à la Une événements 

Une aventure solidaire au Rwanda !

Dans le cadre du projet Move With Africa, des élèves du Collège Jean XXIII s’apprêtent à vivre une expérience unique au Rwanda. Ils partent ce mardi 25 février pendant 10 jours ! Nous avons recueilli les témoignages de Félix et Gilles, deux participants de 5e année enthousiastes à quelques jours du grand départ.

Qu’est-ce qui vous a motivés à participer à ce projet et quelles sont vos attentes pour ce voyage ?

Félix : Dès le premier message d’info qui a été envoyé à tous les élèves, j’ai trouvé le projet super ! Les réunions qui ont suivi ne m’ont que conforté dans cette idée, tout le monde était super motivé et c’était contagieux. Moi qui n’aime pas forcément voyager pour voyager sans but réel, le fait d’avoir une dimension “utile” et interculturelle m’a tout de suite séduit.

Gilles : Je suis quelqu’un qui adore voyager et lorsque j’ai appris que le collège organisait un voyage au Rwanda, j’ai directement sauté sur l’occasion ! Pour moi, c’était l’occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis, mais également de me confronter à une culture différente de la nôtre. De plus, je pense que ce voyage nous permettra de déconstruire certains préjugés que nous avons sur l’Afrique Centrale.

En quoi consistaient les journées et week-end de formation pour cette aventure ?

Félix : Nous avons eu un week-end et trois après-midis de formation. Concrètement, les après-midis sont surtout des ouvertures à l’histoire, la culture ou la géographie du pays, le contexte du pays quoi. Par exemple, nous avons eu la chance d’avoir le témoignage d’une dame qui nous a raconté l’histoire du génocide des Tutsi de 1994. Son récit était extrêmement touchant et nous a permis de comprendre en profondeur le passé du Rwanda d’un autre point de vue que celui des livres d’histoire. Le week-end, lui, était plus centré sur la cohésion de groupe et nous y avons rencontré le groupe d’Eupen qui part avec nous.

Gilles : Les formations nous préparent à ce que nous allons vivre sur place en nous confrontant à l’histoire du Rwanda qui, comme vous le savez sûrement, n’est pas très joyeuse. Quant au week-end, c’était un bon moyen de rencontrer tous les autres élèves qui participent au projet Move With Africa tout en s’amusant ! Nous avons également eu la chance de passer une après-midi à Fedasile. J’admets que j’avais beaucoup d’appréhension à l’idée de rencontrer tous ces réfugiés, mais ce fut finalement une journée fantastique et très enrichissante.

Avez-vous rencontré des personnes ayant déjà vécu cette expérience ?

Gilles : Nos accompagnateurs et formateurs ont déjà participé pour la plupart au projet Move With Africa et ils en sont tous revenus enchantés. Mme Van Cutsem a également eu la chance de participer à un projet du genre et la voilà maintenant une de nos profs référentes !

Quel est le programme prévu sur place ? Quels types d’activités allez-vous réaliser ?

Félix : Un peu de tout ! De la culture, comme la visite du mémorial du génocide à Kigali (la capitale), des actions solidaires, comme travailler dans des champs ou aider à construire des maisons et du sport ! En effet, on va affronter une équipe féminine de foot sur place (souhaitez-nous bonne chance ! ).

Avez-vous des craintes ou des appréhensions avant de partir ?

Félix : Le contexte géopolitique est un peu tendu, mais avec la batterie de vaccins que l’on a faits, on ne craint rien

Comment pourra-t-on suivre votre séjour sur place ?

Gilles : Sur le compte Instagram @Mwa_Jean23_Rwanda !

Merci à vous deux d’avoir répondu à nos questions ! Une chose est sûre : votre enthousiasme et votre implication sont palpables ! Nous vous souhaitons un beau voyage, plein de découvertes et de chouettes moments ensembles.

F.S.

Related posts

Leave a Comment